EagleBurgmann, mechanical seals, Goliat, FPSO, pumps, API, oilLe gisement de pétrole Goliat a été découvert en 2000. Les réserves sont d’environ 174 millions de barils de pétrole au taux de soufre particulièrement faible et de 8 milliards de mètres cube de gaz. Les deux plus grandes formations de pétrole sont à 1 100 et 1 800 mètres de profondeur.

La construction de Goliat a débuté en 2010. Une fois terminée au printemps 2015, la Goliat a été transportée, en 60 jours, à bord du navire transporteur de charges lourdes « Dockwise Vanguard », sur les 29 000 km qui séparent Ulsan en Corée du Sud et le nord de la Norvège avant d’être installée à 85 km au nord-ouest de Hammerfest en tant que première plateforme la plus au Nord. 14 aussières la stabilisé sur le champ pétrolier avec ses 8 templates et 22 sources raccordées. La mer a là-bas une profondeur de 400 mètres.

Goliat a un diamètre de 100 mètres, pèse 64 000 tonnes, peut extraire 100 000 barils de pétrole par jour et en stocker 1 million. L’équipe compte 120 membres permanents. Deux pétroliers navettes d’une capacité de 850 000 barils chacun, construits à cet effet, ont transporté le pétrole de type « Goliat Blend » vers différents ports européens.

La plateforme dispose, entre autre, de l’un des systèmes de chargement de pétroliers les plus modernes et les plus fiables. Le tambour de flexible d’un diamètre de presque 13 mètres installé pour ce faire est le plus grand dispositif de ce type jamais installé. Le besoin en électricité de Goliat est couvert par une centrale installée à Hammerfest et reliée par le plus long câble électrique du monde d’une capacité de 75 MW. La production d’énergie à bord est très efficace et les émissions de CO2 ont pu être réduites de 50%.

Après différents retards du projet, Goliat a pu débuter, en mars 2016, la production qui devrait durer 15 ans.

Avenant au contrat pour EagleBurgmann

Le contrat a été cédé en 2010 à la société coréenne Hyundai Heavy Industry. L’une des principales exigences était l’application et la mise en œuvre obligatoires de la norme nationale norvégienne NORSOK. EagleBurgmann, riche de sa longue expérience, a pu apporter son savoir-faire acquis lors de précédents projets avec des EPC norvégiennes.

EagleBurgmann Norway a pu jouer un rôle essentiel dans le projet Goliat en termes de techniques d’étanchéité et a endossé la responsabilité de l’organisation et du déroulement. Le contact entre EagleBurgmann Korea et Hyundai s’est établi très tôt et les détails techniques et commerciaux réglés après quelques mois, EagleBurgmann s’est alors vu spécifiée et missionnée pour le projet Goliat.

Ce projet signifie pour EagleBurgmann, la livraison de tous les joints de compresseurs, joints de pompes et systèmes d’alimentation correspondants pour tout le FPSO. Toutes les garnitures ont été produites en Allemagne et les systèmes d’alimentation des garnitures chez EagleBurgmann Norway selon la norme NORSOK. La technique d’étanchéité a été livrée dès 2011 et 2012.

Produits utilisés

EagleBurgmann, mechanical seal, mechanical seals, mechanical seals for pumps, pump, Goliat, FPSOAu total, ce sont près de 80 garnitures mécaniques d’étanchéité de différents modèles qui ont été fournis pour les équipements rotatifs de Goliat. Les machines sont utilisées dans toutes les zones de la plateforme, de l’extraction du pétrole brut à l’alimentation en eau potable.

Les garnitures des types suivants sont installées dans les pompes de fabricants de renom (Finder, Seepex, Amarinth, Netzsch, Clyde Union, Flowserve, Leistritz, Hamworthy et Marelli) : H75VN, H75F-D, H75VKP-D, HRKS, Cartex-DN, Cartex-QN, ainsi que les garnitures simples et doubles APItex. Toutes les garnitures doubles sont alimentés par les systèmes EagleBurgmann conformes à la NORSOK suivant le plan API 53B.

Quatre compresseurs de Nuovo Pignone sont, de plus, équipés de joints étanches au gaz DGS et PDGS. Une garniture de malaxeur à marche à sec SeccoMix a été fournie pour une machine de A&G.

Prestations de service sur site

Suite à la bonne coopération pendant les phases de projet et de construction, un contrat cadre de prestations de service et de livraisons de pièces de rechange a pu être conclu avec Eni Norway en 2014. Ce contrat est prévu jusqu’en 2017 avec des options de prolongation jusqu’en 2021.

EagleBurgmann occupe depuis 2015 un à deux techniciens de service pour plus de 150 jours/homme à bord de Goliat. Ils effectuent, entre autre, des mises en service et le démarrage de différentes installations et machines et prennent en charge des travaux de maintenance et de réparation.

Les garnitures utilisées sont pilotées par le logiciel d’entretien de EagleBurgmann TotalSealCare « SealCare Pro ». Les travaux de réparation et d’entretien sont tous documentés et surveillés.

Résultat

EagleBurgmann a pu prouver ses compétences en tant que partenaire fiable en technique d’étanchéité dans toutes les phases du projet Goliat :

  • Présence à l’international (Norvège, Corée du Sud)
  • Savoir-faire et expertise en technique d’étanchéité
  • Solutions économiques pour toutes les applications
  • Produits techniques aboutis conformes aux normes
  • Excellentes prestations de service sur site par un personnel expérimenté
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