Fiabilité et sécurité optimales

EagleBurgmann, un des leaders mondiaux de la technologie d'étanchéité, a mis au point des garnitures d'étanchéité au gaz pour des conditions d'exploitation à températures extrêmement basses lors de la fabrication et du transport de gaz naturel liquéfié (GNL). Les garnitures d'étanchéité ont été conçues pour une fiabilité et une durée de vie maximale à des températures d'exploitation allant jusqu'à -170 °C, température à laquelle le gaz naturel passe à l'état liquide. Les garnitures d'étanchéité ont subi des tests extrêmement rigoureux et ont été validées par des fabricants de compresseurs à GNL de renom.

EagleBurgmann propose des solutions d'étanchéité pour les plus gros compresseurs à gaz de process, tels qu'on les utilise notamment sur les installations à GNL on-shore. Avec un diamètre de 390 mm, la garniture d'étanchéité du compresseur est la plus grande garniture d'étanchéité au gaz du monde, validée pour des températures allant jusqu'à -170 °C. Le principe d'étanchéité pour -170 °C correspond en grande partie à la garniture d'étanchéité utilisée par EagleBurgmann dans une aciérie en Chine, avec une taille nominale de 390 mm. Ces garnitures d'étanchéité fonctionnent parfaitement depuis leur installation en 2009, à des températures extrêmes allant jusqu'à 250 °C dans la chambre d'étanchéité. EagleBurgmann fournit ainsi des garnitures d'étanchéité extrêmement fiables pour les plus grosses machines et pour les conditions les plus extrêmes de températures allant de -170 °C à +250 °C. Ces super garnitures d'étanchéité jouent un rôle déterminant dans l'expansion des capacités de production du GNL. Cette technologie d'étanchéité est réalisée de telle sorte que le compresseur reste parfaitement étanche même dans les conditions d'utilisation les plus extrêmes. L'extraordinaire fiabilité des systèmes d'étanchéité d'EagleBurgmann offre aux exploitants d'installations de GNL une sécurité maximale, une grande compatibilité environnementale et une extrême fiabilité de la production.

EagleBurgmann développe depuis près de 10 ans des garnitures d'étanchéité pour la production de GNL. Tout a commencé par la construction de garnitures d'étanchéité pour installations de reliquéfaction de gaz sur les navires transportant du GNL. Les garnitures d'étanchéité de ces installations doivent supporter, outre des températures descendant jusqu'à -170 °C, des conditions extrêmes dans les compresseurs des moteurs.

Une construction innovante pour des conditions extrêmes

Le développement de garnitures d'étanchéité d'une taille nominale allant jusqu'à 390 mm a commencé en 2005, dans le cadre d'un programme de qualification pour le compresseur d'un fabricant de renom. Le développement et la fabrication de garnitures d'étanchéité de très grande taille représentaient un défi très particulier. Il s'agissait en effet d'une construction très particulière. Il ne suffisait pas d'agrandir l'échelle d'une petite garniture d'étanchéité. Nous avons dû prendre en compte, lors de la construction et du choix des matériaux, la dilatation et la contraction des matériaux dans des conditions extrêmes, afin de garantir la fiabilité de l'étanchéité en cas de fortes variations de températures.

Pour réduire au maximum les fuites dans l'environnement, les spécialistes d'EagleBurgmann ont mis au point un concept en tandem avec un labyrinthe intermédiaire. Des éléments d'étanchéité PTFE font office de garniture secondaire et offrent, conjointement au concept éprouvé d'EagleBurgmann de garniture d'étanchéité dynamique, une sécurité d'exploitation maximale, même en cas de fortes variations des températures. Les surfaces d'étanchéité sont composées d'anneaux en nitrure de silicium avec un revêtement DLC (diamond like carbon). Le choix de superposer des surfaces de nitrure de silicium comme surfaces de glissement a également été un choix significatif lors de l'exploitation avec de l'azote, matériau très sec. Dans les mêmes conditions, d'autres matériaux, tels que le charbon, ont tendance à s'user plus rapidement, réduisant ainsi la fiabilité. La masse rotative considérable du rotor du compresseur requiert un temps de ralentissement très long des machines. Toutes les garnitures d'étanchéité doivent donc être suffisamment solides pour pouvoir servir longtemps à une petite vitesse de rotation, où les surfaces d'étanchéité normalement séparées sont susceptibles de se toucher. La longue expérience d'EagleBurgmann en matière de développement a permis de réaliser de nombreux tests pour vérifier la robustesse de la construction, lors de la simulation de conditions d'exploitation d'applications de GNL.

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